Ancarel

Mieux comprendre le stress au travail et le mesurer

Un homme tient un club de golf dans la main pour taper sur son équipe

Ces dernières années, la question du stress au travail est devenue une problématique majeure en entreprise. Il rentre dans la grande catégorie des risques psychosociaux, et à très juste titre puisque le stress chronique est unanimement reconnu comme particulièrement néfaste pour la santé.

Au-delà des difficultés qu’il occasionne pour les collaborateurs, il impacte aussi directement l’entreprise avec des conséquences variées : baisse de la qualité de vie au travail, perte de productivité, absentéisme justifié ou non par la maladie…

De nombreuses disciplines ont étudié le stress, dont la psychosociologie qui s’est principalement intéressée à comprendre et définir le stress organisationnel.

Robert Karasek  dont les travaux sont les plus connus, élabore un modèle tenant compte de deux composantes pour évaluer le niveau de stress au travail : la demande psychologique et la latitude décisionnelle.

Sous l’influence de Johnson, le modèle est complété par un troisième élément : le soutien social au travail. 

Dans cette vidéo, nous vous expliquons les caractéristiques du modèle et vous apportons un début de réponse pour enrayer l’un des plus grand fléau de l’entreprise. A l’issue du visionnage, vous pourrez télécharger le questionnaire de Karasek et ainsi mesurer votre propre niveau de stress.

Télécharger le questionnaire de Karasek

Mesurer votre niveau de stress au travail.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email
Partager sur print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les derniers articles

Un escaladeur totalement suspendu dans le vie

Les défis RH pour 2021

Pour ce qui concerne la gestion du temps, certains ont eu du mal à se discipliner, ce qui a conduit à des dérives opposées : quand certains avaient du mal à se mettre à la tâche, d’autres, au contraire, ont redoublé d’efforts, jusqu’à en ressentir le poids sur leur vie privée.

En savoir plus
Aller au contenu principal